Claas architectes est une agence d’architectures formée autour de Boris Nauleau qui a eu au fil du temps l’opportunité de constituer une équipe à même de répondre à divers sujets. Si chacun d’entre nous dispose des capacités et des expériences pour mener à bien un projet dans sa globalité et quel qu’en soit sa complexité et son envergure ; il nous semble opportun de faire valoir une capacité de « travail ensemble ». Cette posture partagée est le gage d’une dynamique et des compétences requises pour répondre à des missions de maîtrise d’œuvre qui requièrent une capacité de diagnostic et de compréhension, une capacité d’écoute et de médiation ainsi qu’une expérience acquise de la maîtrise d’œuvre.

La fracture qui s’opère actuellement nous montre à quel point le monde de la construction est dépendant d’une pensée libérale globalisée. Cette concurrence mondiale créée la surenchère où seul les pays les plus riches peuvent accéder aux ressources nécessaires à leur développement. Sans prôner un discours proprement décroissant nous croyions que l’architecture est un acte économique attaché aux territoires allant du local au national.

Les prix reçus pour nos travaux sur les plans architectural et environnemental rendent compte de l’état d’esprit d’innovation permanente de notre équipe. Toutefois, nous voulons insister sur un point qui fait la spécificité de notre groupement. Toutes les expérimentations menées (sur les matériaux, l’urbanisme durable, les démarches participatives, l’habitat en autopromotion, etc.) s’inscrivent dans un cadre de recherche non exceptionnel au sens où aucun budget spécifique, aucune ressource surnuméraire en ingénierie n’ont été mobilisé, aucun cadre réglementaire n’a été dépassé. Ces expérimentations ne s’inscrivaient pas dans des projets pilotes surfinancés mais ont été lancées et développées en général à notre initiative. C’est cette capacité à s’inscrire dans des conditions courantes qui donnent toute sa valeur à nos recherches et les rendent absolument duplicables. Ce sont d’ailleurs les thèmes qui étaient développés dans l’exposition « Nouvelles Richesses » présentée par le pavillon français à la Biennale internationale d’architecture de Venise dont Boris Nauleau était le co-commissaire en 2016.

La durabilité et l’impact de nos édifices cristallisent alors nos intentions conceptuelles et constructives. On ne peut plus penser aujourd’hui les choses de manière isolée, l’acte de bâtir doit prendre en compte à la fois l’énergie grise de la construction et sa possible déconstruction (d’où l’utilisation de structures légères et démontables), mais aussi la performance énergétique et le coût d’usage de l’édifice (trouver des systèmes sobres et simples de maintenance). En 2022 Claas architectes est classé 20ème agence française la plus engagée pour une architecture Bas Carbone dans le classement réalisé par Séquence Bois.

Claas architectes est engagée dans les changements de paradigmes sociétaux et environnementaux. Nous travaillons sur des projets de logements participatifs, de projets bas carbone, et de transition dans nos modes de consommation. Il en résulte une liberté dans le désir et dans les projets que nous dessinons, généreux et appropriables. Notre architecture résulte ainsi d’une approche pragmatique précise : la capacité des modes constructifs au service d’espaces de vie généreux et évolutifs.