CLAAS est un groupement d’architectes composé de Michel Bazantay, Fabienne Legros, Claire Toscer et Boris Nauleau.
Nous mutualisons nos moyens et avons, au fil du temps, eu l’opportunité de constituer une équipe de maîtrise d’œuvre à même de répondre à divers sujets.
Il est indispensable pour nous d’associer la qualité des échanges humains à la qualité de notre travail comme une forme de cohésion et d’émulation. C’est par affinité que notre association s’est concrétisée et fonctionne.
Le « noyau dur » du groupement est formé par les quatre architectes associés et est complété par des étudiants en stage que nous accueillons dans la continuité de l’enseignement que nous pratiquons à L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.

« Il y a une évidente liberté dans le désir et dans les projets de Claas architectes, celle des espaces qu’ils dessinent généreux et appropriables, celle des modes de faire qui vont de l’autopromotion à la promotion classique. L’agence Claas architectes est le fruit d’une lente sédimentation qui s’est cristallisée autour d’un lieu de travail partagé. La volonté de se regrouper était celle du partage d’expériences et de compétences. De cet échange de regards et d’expertises et de ces engagements partagés sont nées les collaborations de travail. Un architecte s’affirme dans la différence mais pas dans l’opposition, et on le voit, les générations ne sont pas qu’une question d’âge si les idées trouvent à se confronter pour se conjuguer. Leur architecture résulte toujours d’une approche pragmatique précise : la capacité des modes constructifs au service d’espaces de vie généreux et évolutifs. »*

*Jean-Louis Violeau, texte extrait du catalogue JAPL 2016